V I L L E   J U M E L E E

SAINT HELIER

Jumelage

C'est en décembre 1982 que les deux villes signérent la chartre de jumelage qui les lie désormais depuis plus de 35 ans. La proximité géographique, les jeux normands organisés tous les deux ans, les échanges associatifs et scolaires, mais aussi et surtout la parfaite et profonde amitié qui lie le Connètable de Saint Hélier, Simon Crowcroft, et le maire d'Avranches David Nicolas, sont autant de raisons de se réjouir de la bone santé de ce partenariat anglo-normand.

Si jusqu'à présent ce relations n'étaient guère unifiées sur le plan organisationnel (pas d'association spécifique désignée pour animer le jumelage), c'est désormais chose faite avec la volonté de la municipalité d'Avranches de confier à l'association CAP le soin de gérer cette relation.

Initialement nommée Crediton Avranches Partenaires, cette association née en 1994 a muté le 13 janvier 2018 en Cities Avranches Partenaires, gardant ainsi son sigle, avec pour mission, outre la relation historique avec Crediton (Devon, UK), celle plus large de gérer toutes les relations avec les partenaires anglophones de la ville d'Avranches. Ceci concerne donc le jumelage Saint Hélier- Avranches.

Si comme le soulignait Le Rocher en première page de son édition numéro 7 du 18 janvier 2018 le défi post-Brexit est une préoccupation dont on ne doit pas ignorer l'importance. La ville d'Avranches et Cities Avranches Partenaires entendent bien poursuivre et amplifier la relation ancestrale qui unit nos deux cités.         

                                                                                                                                                              René Remond

Division administrative

Formellement, Saint-Hélier est l'une des 12 paroisses de Jersey. La paroisse contient la majorité de la ville (mais une partie de la ville se trouve à Saint-Sauveur) ainsi que du territoire à caractère rural.

Administrativement, la paroisse est divisée en six vingtaines comme suit :

La paroisse est divisée en trois circonscriptions électorales :

  • no 1 (Vingtaine de la Ville) - Trois députés élus ;

  • no 2 (Vingtaine de Bas du Mont au Prêtre, Vingtaine de Haut du Mont au Prêtre) - Trois députés élus ;

  • no 3 (Vingtaine du Rouge Bouillon, Vingtaine du Mont à l'Abbé, Vingtaine du Mont Cochon) - Quatre députés élus.

Saint-Hélier possède donc onze voix (ses dix députés et son Connétable) aux États de Jersey. Le Recteur de Saint-Hélier, étant en même temps Doyen de Jersey, siège également aux États, mais n'a pas de droit de vote. Cependant le Recteur siège et vote au Comité des Chemins de la paroisse et préside lors des Assemblées ecclésiastiques.

Le réseau routier de Jersey permet de desservir l'ensemble des paroisses de l'île. (source Wikipédia)

Histoire

Un site néolithiqueVille-ès-Nouaux, situé à l'Ouest de la ville de Saint-Hélier, comprend deux monuments mégalithiques, l'un étant un dolmen et l'autre comprenant un ciste recouvert d'une dalle formant un dolmen et entouré par un cercle de pierres dénommé « La Première Tour » (en jersiais : La Preunmié Tou de Saint Hélyi).

Une habitation humaine était présente à l'époque gallo-romaine.

La paroisse tire son nom du saint évangélisateur de Jersey, Hélier, qui y fut martyrisé au vie siècle. Elle fut fondée autour d'un ermitage qui est aujourd'hui accessible à marée basse. Un pèlerinage pour saint Hélier, se déroule chaque année vers l'Ermitage. L'église paroissiale de Saint-Hélier est consacré à ce saint patron de l'île de Jersey.

En 1155, une abbaye fut fondée sur l'Islet à proximité de l'ermitage. Par la suite, l'abbaye fut défendue dès le xiiie siècle, par la construction du Château de Mont-Orgueil. Par la suite, d'autres forts viendront compléter le dispositif de défense de Saint-Hélier, notamment le château Elizabeth, le fort Saint-Aubin et le fort Régent.

Au cours du xviiie siècle, le roi George II de Grande-Bretagne aide financièrement à la construction d'un port à Saint-Hélier.

Durant la Seconde Guerre mondiale, l'île de Jersey comme celles de Guernesey, de Sercq et d'Aurigny, furent occupées par les troupes nazies. Les îles Anglo-Normandes ne furent libérées que le 9 mai 1945, le lendemain de la capitulation allemande de 1945. (source Wikipédia)

bande maison normandie.jpg
Logo_Facebook.JPG

Cliquez sur la photo pur accéder à la dernière édition du Rocher

20190418 - Le Rocher  Jersey.jpg

18 Avril 2019

le rocher 2.jpg

24 Janvier 2019

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now