Escapade à Jersey pour

l'International Air Display

Les 08 & 09 Septembre 2016

Jeudi 8 septembre 2016 une délégation de 20 membres de Crediton Avranches Partenaires s'est rendue à St Helier pour assister au Jersey Air Display. Un meeting aérien ensoleillé avec la participation, entre autres, de la patrouille de France et des Red Arrows anglais. 

En soirée la délégation était invitée à la Mairie (salle paroissiale) par le Connétable Simon Crowcroft pour un vin d'honneur suivi d'un diner.

Le lendemain 9 septembre, visite des War Tunnels, de l'église St Mathews (et ses verreries de Lalique) avec un déjeuner à Gorey avant d'être reçus à la Maison de Normandie par son directeur Xavier SOURIS

Cette visite aura été l'occasion de nouer de nombreux contacts pour les futures relation entre les villes jumelées d'Avranches et de St Helier.

Fête de l'Avranchin

le 22 Juillet 2016

A l'occasion de la première fête de l'Avranchin, CAP avait invité 25 britanniques de Crediton, ville jumelée avec Avranches, a partager sous un soleil radieux les temps forts de cette première fête fort bien réussie.

Arrivés dès le jeudi, ils ont d'abord visité le vendredi le télégraphe de St Marcan puis le Mont Saint Michel.

A l'issue de ces deux journées festives leur séjour s'est terminé le dimanche soir par une soirée de gala et un repas dans un grand restaurant d'Avranches - repas précédé par une allocution du maire d'Avranches suivie de celle du maire de Crediton.

Les propos officiels échangés ont souligné les liens forts qui unissent nos deux cités, David Nicolas précisant qu'en ces périodes difficiles il était heureux et souhaitable que perdure nos relations d'amitiés. Dans son discours réponse, Franck Letch maire de Crediton s'est dit comblé par ces 4 jours passés à Avranches et par le programme élaboré par CAP et la municipalité. Il a ensuite terminé son propos en invitant les participants d'Avranches à se rendre en Angleterre en juin 2017 à l'occasion du "food festival".

La délégation anglaise a quitté Avranches le lundi matin en promettant d'y revenir.

Echange scolaire Avranches Crediton

au collège Challemel Lacour

du 22 au 26 mai 2016

Dimanche 22 Mai

Arrivée des correspondants anglais vers 14 h place Carnot, récupération par les familles, soirée en famille.

Lundi 23 Mai
Petit déjeuner offert par le collège aux élèves français et à leurs correspondants.
10h - 12h Cours (anglais répartis dans d'autres classes: 5èmes ou 4èmes) sous réserve, selon possibilité d'accueil)
Repas au collège (pour les demi-pensionnaires)
13h Départ des Français avec leurs correspondants pour le Mont Saint Michel (+ Florianne, Mme Boiviseth, Mme Chevallier)
Retour au collège pour 17h, récupération par les familles

Mardi 24 Mai
Départ du collège des correspondants pour Bayeux (tapisserie) + Floriane
Pique-nique fourni par le collège pour les correspondants des demi pensionnaires, les familles des externes prendront soin de préparer un pique-nique.
Visite du cimetière Américain de Colleville + plages du débarquement + Arromanche (retour)
Retour au collège pour 17h, récupération par les familles.

Mercredi 25 Mai
16 h 30 Réception à la mairie par Annie Parent, adjointe à la culture et à l'éducation.
En famille

Jeudi 25 Mai
8h-9h Cours (anglais répartis dans d'autres classes; 5èmes ou 4èmes) sous réserve selon possibilités d'accueil
9h Départ du collège pour la Cabane Vauban

Pique-nique fourni par le collège pour les correspondants des demi  pensionnaires, les familles des externes prendront soin de préparer un pique-nique.

14h visite ferme marine cancale
Retour au collège pour 17h, récupération par les familles.
19h Soirée au collège

Vendredi 26 Mai
8h-11h promenade dans Avranches anglais français visite commentée par Odile Morel  (+ Florianne, Mme Boiviseth, Mme Chevallier)
11h départ des anglais, retour en cours des élèves français

Echange scolaire Crediton Avranches

à la Queen Elizabeth

21 au 25 mars 2016

Les  échanges scolaires entre le Collège Challemel Lacour et la Queen Elisabeth’s school , interrompus depuis au moins dix ans, ont repris cette année et j’ai profité de l’occasion pour accompagner le groupe de 21 élèves et leurs accompagnants, notamment Mme Sylvie Chevalier-Guiraud le professeur d’anglais instigatrice du projet,  du 21 au 25 Mars dernier. La semaine a été réussie et les enfants sont revenus enchantés de leur séjour outre-Manche.

L’association C. A. P. a aidé cet échange en prenant en charge le passage du Bus et de son chauffeur. J’espère que cet échange sera suivi de beaucoup d’autres, permettant ainsi  à de jeunes Avranchinais de découvrir une autre façon de vivre et de mettre en pratique leur connaisance d’une langue étrangère. Les élèves anglais séjourneront en retour dans les familles françaises du 22 au 27 Mai prochain.

Odile  Morel. Présidente de l’association

Assemblée Générale

29 janvier 2016

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now