Ballade dans Cancale

16 octobre 2011

Ballade agréable par un dimache ensoleillé dans les rues et sur les hauteurs de Cancale qui a permis aux adhérents de CAP et de l'AKA de se retouver.
Cette ballade était suivie d'un gouté dans un café situé devant le port.

Anciennement Konkaven, le nom a évolué en Cancaven que l’on retrouve pour la première fois sur les cartulaires de la Bretagne du Moyen Âge[réf. nécessaire]. Le passage entre la pointe du Grouinet l’île des Landes, au nord de Cancale, se nomme en effet « passage de la Vieille Rivière ». L’endroit aurait été visité (habité ?) par les Romains. La ville s'appelle Cauncall en gallo.

Cancale était jadis réputé pour ses marins engagés dans la « grande » pêche à Terre-Neuve sur les morutiers de Saint-Malo mais aussi de Cancale, puisque existaient des chantiers de construction de navires sur le port de la Houle.

De nombreuses tentatives de débarquement de la part des Anglais eurent lieu notamment au milieu du xviiie siècle, dans le but d’attaquer Saint-Malo par la terre. Un boulet réputé tiré par un bateau anglais orne le petit jardin du presbytère.

Cancale est le port d’où partirent en 1612 les navires de Daniel de La Touche, seigneur de la Ravardière, pour le Brésil : la Régente, la Charlotte et la Sainte Anne. Daniel de La Touche fut le fondateur de la ville de São Luis dans le Maranhão au Brésil3. (Wikipédia)

Voyage sur l'Ile de Brehat

10 septembre 2011

Cette sortie à été anulée par manque de participants

L'île, accompagnée de 86 îlots et récifs voisins, constitue une commune (officiellement nommée Île-de-Bréhat), rattachée au canton de Paimpol(arrondissement de Saint-Brieuc), d'une superficie de 309 ha pour une population de 421 habitants en 1999, 406 en 2001 et 439 en 2007.

La population permanente a fortement diminué (1 559 en 1873, 1 400 en 1952, 653 en 1982), en revanche la population estivale peut atteindre une dizaine de milliers d'habitants.

Liaison maritime de Port Clos (au sud, face au continent) avec la pointe de l'Arcouest toute l'année, et avec PaimpolErquyDahouëtBinicPerros-Guirecet Saint-Quay-Portrieux en été.

L'île, longue de 3,5 km et large de 1,5 km, est en fait composée à marée haute de deux îles réunies au XVIIIe siècle, par un pont dû à Vauban (ou pont ar Prat) : l'île du nord au relief de Landes et l'île sud plus fleuri

Le micro-archipel des Côtes-d'Armor (3,09 km²) comptait encore près de 2 000 habitants en 1846. En 2011, moins du quart.

Les roches à fleurs d'eau de l'île et de l'archipel de Bréhat forment des écueils dangereux, la navigation de plaisance y est particulièrement difficile et demande de solides connaissances maritimes.

Bréhat fut le premier site naturel classé en France le 13 juillet 1907. (source Wikipédia )

Voyage à Crediton
06 au 08 mai 2011

Pour le week-end du 7 et 8 Mai un groupe de 24 personnes ont traversé la manche pour se rendre dans la ville jumelle de Crediton, ce groupe était composé d'une délégation officielle de la ville d'Avranches et des membres de l'association C.A.P.
                                                                      
Le voyage à été fait en autocar au départ d'Avranches vers Cherbourg, traversée vers Poole et arrivée à Crediton Samedi matin 0h 30 heure locale.
                                                                
Le samedi matin après le petit tour rituel du marché local, réception officielle par le maire Frank LETCH qui à souhaité la bienvenue à l'assemblée suivi des remerciements d'André BAZIN maire Adjoint, de Jenni PITTS présidente de la Twinning Association et enfin Odile MOREL Présidente de C.A.P.

Aprés midi libre dans les familles et diner au Three little pigs, un restaurant trés typique situé à coté de la place du marché de Crediton.

Dimanche midi Garden Party chez Paul & Marion EVANS qui ont été trés gentils de recevoir tout le monde dans leur maison, Pour faire un clin d'oeil au mariage de Kate et William il était demandé aux femmes de venir avec un chapeau, plusieurs se sont prétées au jeu, nous avons même trouvé deux intrus !!

Le 12 Mai Cérémonie présidée par Frank LETCH maire de Crediton et Odile Morel, représentante de la ville d'Avranches pour le 160 ème anniversaire de la ligne de chemin de fer Exeter Crediton, une plaque commémorative à la mémoire de Joseph Locke à été inaugurée en présence de nombreuses personnes et d'un orchestre local pour l'occasion.
vous pouvez consulter le livret en pdf "The Joseph Locke memorial"

Randonnée sur Ducey le long de la sélune et du bois d'Ardennes avec l'A.K.A.
1er mai 2011

Le Chateau de Mongommery
L'état actuel du château de Ducey permet difficilement de se représenter le parti architectural adopté à l'origine. Mutilé à partir de 1864, il consiste aujourd'hui, en un vaste pavillon flanqué d'un escalier monumental et d'une aile devenue une résidence indépendante qui se retrouve isolée à quelques mètres au nord du pavillon. Hormis celle immédiatement à droite du porche, les grandes fenêtres du rez-de-chaussée surélevé sont des créations du XIXème siècle, attestées par des documents d'archives. La trace du départ de l'aile sud avec sa souche de cheminée et le tracé des deux versants de sa toiture sont visibles sur les photographies du pavillon prises au début du siècle. A l'origine, le plan du château était classique : un plan en U se tournant vers la rivière et entouré de fossés. Il comportait des dimensions aussi ambitieuses que le train de vie que menait un grand seigneur tel que l'était Gabriel II de Montgommery.
http://www.ducey-tourisme.com/

Une ballade agréable au départ de la place du Patis devant le chateau Mongommery,  en suivant le cours de la sélune j'usqu'au bois Dardennes et retour sur la place pour un gouter offert par les adhérents de l'A.K.A.  Dommage que le soleil n'était pas de la partie.

Le bois d'Ardennes
La très grande diversité biologique du bois d'Ardennes témoigne de son ancienneté. En effet, on considère que ce serait une relique de la mythique forêt de Scissy, submergée lors d'une grande marée en l'an 709. Il accueille chênes pédonculés, tilleul, noisetier, hêtres, aulne, frêne et une riche faune à été observée: bécasse des bois, martre, blaireau et sanglier entre autres. http://www.manchetourisme.com/

Assemblée Générale
Salle Commandant Bindel
28 janvier 2011
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now